USA

Mesa Verde

Mesa… ce mot nous l’entendons partout lors de nos excursions dans les parcs nationaux. Cela signifie table, ou plateau. Nous étions donc au coeur de ce plateau vert américain (ou plutôt anciennement indien). Site du patrimoine mondial de l’Unesco, il est moins touristique que les autres parcs. Avec plus de 5 000 sites, dont 600 habitats en pleine falaise (oui oui et ça c’est impresionnant), c’est la plus grande réserve archéologique des États-Unis. Cliff Palace est d’ailleurs considérée comme la plus grande habitation de falaise aux USA. Les Mesa Verdeans survécurent, utilisant une combinaison de chasse, de cueillette et d’agriculture (maïs, haricots et courges). Ils construisirent les premiers pueblos de la mesa peu après 650, et à la fin du XIIe siècle, ils commencèrent à construire les habitations de falaise massives pour lesquelles le parc est le plus connu. En 1285, après une période d’instabilité sociale et environnementale provoquée par une série de sécheresses graves et prolongées, ils abandonnèrent la région et se déplacèrent vers le sud.

Si vous vous y rendez, commencez par demander le plan du site. Par la suite, dirigez-vous vers le Visitor Center et prenez le temps de visionner le petit film qui va vous immerger dans la vie de ces tribus indiennes d’Amérique. On a surtout aimé : les paysages qui vous permettent de voir au-delà du parc (montagnes, vallées environnantes), les habitations au milieu des falaises (on se demande comment ils faisaient pour habiter là!) et par contre on a été un peu déçus en voyant les restes de maisons (en gros il ne reste presque plus rien à voir :))

Petite anecdote : nous avons voulu prendre nos billets pour visiter spécifiquement Balcony House ou Cliff Palace, au centre du parc mais, deux jours avant notre entrée au parc, on ne peut plus rien réserver en ligne (même s’il peut rester des places !). Bon à savoir : les billets ne sont ouverts que deux semaines avant et après impossible d’en avoir sur place ! Après coup, nous nous sommes dit que de toute façon cela n’était pas essentiel. Le site en lui-même est déjà très riche en explications !

Article réalisé par Maman qui a malencontreusement supprimé ce que Baptiste et Papa avaient rédigé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *